Peeling moyen TCA

Le peeling, de l’anglais « to peel », consiste à éliminer les couches de la peau qui sont abîmées. La peau retrouve ainsi une nouvelle jeunesse en étant plus tonique, plus lisse, plus souple.

Les différents peelings se distinguent par leur profondeur d’action qui est liée au type de produit utilisé.

Indications : tous patients, homme ou femme, souhaitant améliorer la qualité de sa peau.

En stimulant la synthèse de collagène et d’élastine, en régulant la fonction sébacée, en relançant l’hydratation de la peau et en homogénéisant la synthèse mélanique, les peelings traitent : teint terne, imperfections cutanées, pores dilatés, peaux grasses, les troubles de la pigmentation : taches de soleil (lentigo), mélasma, l’acné et cicatrices d’acné, les fines ridules.

 

Techniques :

Les peelings moyens utilisant l’acide trichloroacétique, agissent au niveau des couches plus profondes de la peau en atteignant le derme. Les suites sont simples : pendant 48 heures la peau va tirer, puis desquamer (peler) au bout du 3è jour environ.En général, on propose 4 séances à 15 jours d’intervalle que l’on adapte en fonction du résultat. Des soins cosmétiques avant et après le peeling sont importants de même qu’une protection solaire indispensable pendant plusieurs mois pour éviter un rebond pigmentaire. Ils permettent de traiter la peau d’une zone du visage ou du visage entier.Ils traitent les signes du vieillissement notamment solaire (taches, élastose, rides superficielles ou moyennes). C’est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relachement cutané . Ils peuvent être associés à d’autres techniques telles que les injections de comblement ou de toxine botulique.Des cicatrices déprimées telles que les cicatrices d’acné peuvent bénéficier de ces peelings qui permettent de lisser la peau et d’améliorer les irrégularités de surface.

Résultats : ils se voient dès la première séance : amélioration de la texture de la peau, diminution des imperfections, resserrement des pores, sensation de peau « neuve ».

Progressivement, d’une séance à l’autre, le teint prend de l’éclat, la fermeté des tissus s’améliore.

La séance dure 20 minutes.

Les complications possibles : infection microbienne, poussée d’acné, hyperpigmentation ou hypopigmentation, rougeurs persistantes

Fréquence des soins : 3 à 5 séances à 15 jours d’intervalle, 1 à 2 fois par an

Contre indications : femme enceinte ou allaitante, intolérance aux produits, maladie de système, troubles de la cicatrisation et l’herpès ou une infection cutanée en poussée