Le regard
pour traiter le regard , chirurgie et médecine esthétique ne s’opposent pas , mais sont envisagées comme des possibilités différentes pour une solution sur-mesure.

la blépharoplastie : la chirurgie des paupières
pour qui? lorsque les signes de vieillissement sont trop marqués pour obtenir un résultat satisfaisant avec d’autres techniques moins invasives : paupière supérieure très tombante,poche très importante au niveau de la paupière inférieure, excès de peau, rides et ridules, mais aussi cerne très prononcé.La blépharoplastie peut être envisagée seule ou, le plus souvent, en complément d’autres techniques médicales , comme l’injection de toxine botulique.

Qu’est ce que c’est?
le chirurgien incise de manière très discrète dans le pli de la paupière supérieure et au ras des cils pour la paupière inférieure.Il va à la fois retendre la peau et lisser les excès de graisse pour gommer les poches et réduire les creux.

Comment?
cette chirurgie de rajeunissement est simple et rapide:une demi heure pour les paupières supérieures, une heure pour les quatre paupières. Elle se fait en ambulatoire( pas de séjour en clinique),généralement sous anesthésie locale ou locale améliorée.

Suites?
pendant cinq ou six jours, on doit s’attendre à des oedèmes, voire des ecchymoses. Au bout de cette période , le chirurgien enlève les points.Les bleus subsistent une semaine environ,délai à l’issue duquel on peut reprendre une vie sociale normale. Cette convalescence tombe à trois jours si seules les paupières supérieures sont concernées. Les résultats sont définitifs un mois après l’intervention.
Avantages
les résultats sont définitifs et peuvent être encore améliorés s’ils sont couplés à d’autres techniques , comme des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
prix
entre 2 000 et 4 000 euros, le prix comprenant généralement le rendez vous avec l’anesthésiste, l’accueil en clinique, et le suivi post opératoire.

la microliposculpture
pour qui?
pour les personnes dont le vieillissement donne une impression « d’oeil creux » dans la partie supérieure du cadre orbitaire.
Qu’est ce que c’est?
le chirurgien injecte de la graisse pour re sculpter le pourtour de l’oeil à l’aide d’une micro canule.
Comment?
L’intervention est rapide(environ trois-quart d’heure), et se fait en bloc opératoire, sous anesthésie locale améliorée et en ambulatoire. La graisse est prélevée sur la face interne des genoux, centrifugée pour être purifiée, puis ré injectée à l’aide d’une micro canule( 1 mm) entre la peau et l’os.On n’enlève pas la peau, mais on peut y associer une autre technique chirurgicale de rajeunissement pour la paupière du bas.
Suites
pas de points, moins de bleus que pour une blépharoplastie classique mais un léger oedème.On peut reprendre une vie sociale au bout de quarante huit heures. Ne pas envisager d’injections de toxine botulique dans les quinze jours qui suivent l’intervention.
avantages
les résultats sont définitifs au bout de trois mois, quand une partie de la graisse se sera naturellement résorbée. Il vaut mieux alors procéder à quelques retouches que surcorriger au départ en misant sur cette résorption normale, afin d’obtenir le résultat le plus joli et naturel possible.
prix
entre 2 500 et 3 500 euros.

Les injections d’acide hyaluronique
pour qui?
pour les personnes qui présentent un creusement de la paupière supérieure qui laisse voir le rebord de l’os orbitaire, mais aussi une vallée des larmes creusée, des cernes internes et externes peu marqués( de la racine du nez jusqu’à la pommette)
qu’est ce que c’est?
des injections de comblement à l’aide d’une seringue d’acide hyaluronique, composant naturel de la peau très bien toléré par l’organisme et non allergène, à condition que le produit utilisé soit particulièrement indiqué pour le pourtour de l’oeil.
comment ?
la séance se pratique en cabinet , sans anesthésie, et dure généralement moins de 30 minutes, sans préparation ni précaution particulière.
suites?
quasiment inexistantes:pas d’éviction sociale, parfois de petits bleus,mais on peut se maquiller immédiatement après la séance. les séances doivent être renouvelées tous les ans, car le produit se dégrade.
avantages
l’effet est immédiat et on peut retourner travailler tout de suite.En lissant le creux,l’injection va également permettre de diminuer la zone d’ombre:le cerne paraît alors moins foncé.
Prix
environ 600 euros pour la zone de la vallée des larmes.

Les injections de toxine botulique
pour qui?
les injections de toxine botulique ont une double action, préventive et corrective, sur les rides d’expression, les pattes d’oie(coin externe de l’oeil) et les rides du lion ( rides verticales du front liées au froncement des sourcils).Elles peuvent être pratiquées dès l’apparition des premiers signes de vieillissement et sont généralement indiquées pour ralentir la pose de la paupière supérieure (paupière tombante) et pour garder un sourcil haut.
qu’est ce que c’est?
les injections de toxine botulique vont permettre d’affaiblir temporairement les muscles du contour de l’oeil,très sollicités, dont les mouvements répétés (10 000 battements de cils par jour, mais aussi des sourires et des froncements de sourcils) induisent un froncement de la peau, très fine.
comment ?
la séance se pratique en cabinet, sans anesthésie, et dure généralement moins de 30 minutes, sans préparation ni précaution particulière.
Suites
très légères:pas d’éviction sociale,parfois de petits bleus, mais on peut se maquiller immédiatement après la séance. Les séances doivent être renouvelées tous les quatre à cinq mois, car l’effet est temporaire.
avantages
en reposant le contour de l’oeil, la toxine botulique va avoir un effet sur les rides installées. Elle va également avoir une action préventive. Elle permet par ailleurs de retarder la pose de la paupière supérieure.
prix
entre 300 et 450 euros.

Glossaire
cernes bleus : sous l’influence de l’âge, du mode de vie ou de facteurs génétiques, une mauvaise circulation du sang dans les micro vaisseaux présents dans cette zone provoque une stagnation des pigments, visible par transparence du fait de l’extrême finesse de la peau.
cernes bruns: c’est une surpigmentation de la peau, souvent liée à une caractéristique familiale (peaux méditerranéennes, mates, indiennes…)
cernes creux: avec l’âge et le vieillissement, un transfert des volumes de graisse s’opère,creusant ainsi ce que l’on appelle « la vallée des larmes », mais aussi la zone péri orbitale.
poches: il fut distinguer les poches temporaires liées à une accumulation de lymphe causée par la position allongée, un produit cosmétique ou un mode de vie(manque de sommeil, alcool,..)
, des poches permanentes dues à la présence de petites hernies graisseuses, liées à l’âge ou à l’hérédité.
pattes d’oie: situées au coin externe des yeux, les pattes d’oie sont ces rides d’expression qui, sous l’effet de sourires et de clignements, se creusent par l’utilisation régulière des muscles présents autour des yeux.